Contact

Épisode 7 – Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal

Épisode 7 : Celui où ils préparent les roues à rouler

COMPANY

LOCATION

INDUSTRY

SHARE

Vulog lance un tout nouveau service d’autopartage à Montréal ! Nous nous associons à un groupe de concessionnaires locaux pour offrir aux Montréalais une solution de mobilité plus intelligente et plus pratique. Nous vous invitons à embarquer avec nous dans une série exclusive, une première du genre, qui vous emmène dans les coulisses pour découvrir tout ce qu’il faut réellement pour créer un service d’autopartage réussi, de A à Z.

La semaine dernière, nous avons partagé l’origine de la marque et du logo de Leo, ainsi que le plan marketing que l’entreprise met en place pour attirer et fidéliser les utilisateurs sur la plateforme Leo. Cette semaine, nous sortons le kit de polissage et passons nos véhicules au peigne fin dans le cadre des préparatifs finaux avant le lancement officiel le 12 mai !

Une partie de la flotte Leo, prête et impatiente de partir !Une partie de la flotte Leo, prête et impatiente de partir !

Anatomie d’un véhicule d’autopartage

Bien sûr, l’élément le plus important à finaliser en termes de préparation est la flotte de véhicules elle-même. Nous vous avons déjà montré le design élégant et sophistiqué des voitures estampillées Leo, mais passons maintenant dans les coulisses pour examiner les étapes nécessaires afin de rendre ces véhicules prêts à prendre la route.

À l’intérieur du véhicule, tous les compartiments et espaces de rangement doivent être vidés. Ce sont peut-être des véhicules neufs, mais tout document administratif, toute documentation technique ou tout objet provenant du constructeur et/ou du concessionnaire doit être soigneusement stocké du côté de Leo. Pendant ce temps, chaque véhicule doit être équipé du matériel Vubox, qui est responsable de la télématique.

À l’extérieur du véhicule, les logos Leo doivent être apposés, ainsi que les vignettes de stationnement de la Ville de Montréal qui permettent à chaque voiture de se garer dans les rues de la ville. L’un des facteurs les plus imprévisibles reste la météo, qui influence fortement notre capacité à poser les autocollants. Pour y remédier, nous avons dû élaborer des plans A, B et C, afin de travailler soit à l’extérieur, soit sous des tentes, soit sous un toit, en fonction des prévisions.

Nous avons pu collaborer avec notre partenaire concessionnaire, le Groupe MHT, pour stocker temporairement les véhicules pendant ce processus.Nous avons pu collaborer avec notre partenaire concessionnaire, le Groupe MHT, pour stocker temporairement les véhicules pendant ce processus.

Un de fait, cinq cent quatre-vingt-dix-neuf à faire !

Au total, le nettoyage, l’installation et la pose des composants internes et externes prennent environ 40 minutes de travail par véhicule. Multipliez cela par 600 véhicules, et vous comprendrez l’ampleur de cet effort. Le principal défi réside dans le maintien de la précision et de l’efficacité malgré la répétition. Nous avons besoin de suffisamment d’espace pour stationner des dizaines de véhicules à la fois et travailler sur chacun d’eux à la chaîne. Heureusement, nous avons pu collaborer avec nos concessionnaires partenaires pour stocker la flotte sur leurs terrains pendant l’installation, que nous nous sommes efforcés de terminer le plus rapidement possible.

Afin de garantir que tout reste bien organisé et uniforme, nous veillons à ce que chaque élément destiné à un véhicule soit placé à l’intérieur de chacun d’eux avant le début des travaux. Une fois tout le matériel mis en place, notre équipe peut se concentrer sur le processus fastidieux sans avoir à se soucier de savoir quelles pièces vont dans quel véhicule.

Chaque véhicule reçoit ses pièces individuelles avant le début des travaux afin d’éviter toute confusion lors des tâches répétitives.Chaque véhicule reçoit ses pièces individuelles avant le début des travaux afin d’éviter toute confusion lors des tâches répétitives.

À vos marques, prêts, Leo !

Après que tous les composants sont installés sur les véhicules, ils sont prêts à partir… ou presque. Le dernier défi consiste à acheminer les voitures jusqu’au cœur de la ville. Il serait beaucoup trop inefficace de conduire chaque véhicule individuellement, c’est pourquoi nous les transportons par camions — les envoyant et les livrant à des emplacements préalablement sélectionnés autour de Montréal, où ils seront bientôt positionnés avec précision pour que les conducteurs Leo puissent facilement les récupérer.

Quand tout sera en place, l’équipe commencera par un lancement progressif durant le week-end afin de bénéficier de quelques jours de marge avant le lancement officiel du 12 mai. Pendant cette phase de lancement progressif, l’équipe pourra repérer et corriger les derniers détails qui auraient pu passer inaperçus, y compris les ajustements techniques ou les corrections de bugs sur la plateforme. Cela lui donnera également l’occasion de se familiariser avec les opérations en conditions réelles et de surmonter le stress des premiers jours avant le grand lancement de lundi.

À suivre dans Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal

Si vous vivez à Montréal, la prochaine fois que vous verrez Leo Carsharing, ce sera peut-être depuis le siège conducteur ! Préparez-vous pour le lancement officiel le 12 mai en vous pré-inscrivant dès aujourd’hui ! Pour tous les autres, retrouvez-nous la semaine prochaine pour découvrir les dernières informations sur le lancement en direct, ainsi qu’un regard rétrospectif sur cette aventure riche en rebondissements. En interviewant certains des acteurs clés du projet Leo, nous reviendrons sur les moments forts de l’équipe, les leçons apprises et les étapes clés pour l’avenir !

Merci de nous avoir accompagnés pour cette annonce pleine de bonnes nouvelles, et n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter en édition limitée pour ne rien manquer des coulisses à l’approche du lancement !

Les épisodes précédents de Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal

Épisode 1 : Celui où ils découvrent comment lancer un service d’autopartage en seulement 8 mois

Épisode 2 : Celui où ils mettent le “car” dans “carsharing”

Épisode 3 : Celui où ils forment leur équipe de rêve

Épisode 4 : Celui où ils prennent des risques

Épisode 5 : Celui où ils dévoilent enfin le nom de l’entreprise

Épisode 6 : Celui où ils font monter l’enthousiasme

Related articles