Contact

Épisode 8 – Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal

Épisode 8 : Celui où nous revenons sur le parcours accompli jusqu’à présent

COMPANY

LOCATION

INDUSTRY

SHARE

Vulog lance un tout nouveau service d’autopartage à Montréal ! Nous nous associons à un groupe de concessionnaires locaux pour offrir aux Montréalais une solution de mobilité plus intelligente et pratique. Nous vous invitons à embarquer avec nous dans une série exclusive, une première du genre, qui vous emmène dans les coulisses pour découvrir tout ce qu’il faut réellement pour créer un service d’autopartage réussi, de A à Z.

Le mois dernier, nous avons célébré le lancement officiel de Leo Carsharing, et avons été impressionnés par la réaction initiale ! Aujourd’hui, à peine un mois plus tard et alors que les choses commencent à prendre leur rythme de croisière, prenons un moment pour revenir sur l’ensemble du processus, de la planification à l’exécution, et voir quelles leçons nous pouvons en tirer.

Premières impressions

Commencons par notre surprise face à l’ampleur de la réaction initiale. Rien que durant les trois premières semaines d’exploitation, l’équipe de Leo a enregistré plus de 5 000 nouveaux membres, dépassant largement nos propres prévisions et soulignant l’importance de l’autopartage dans la culture montréalaise. Cette tendance s’est également confirmée par l’ampleur de la couverture médiatique autour du lancement, qui a été à la fois immédiate et remarquable, avec de nombreux articles, vidéos et interviews contribuant à faire connaître le service et à susciter l’intérêt.

Et qu’en est-il de l’équipe sur site? Elle a pu prendre de l’avance sur les opérations en procédant à un lancement progressif durant le week-end des 11 et 12 mai. Ce lancement anticipé a vu l’entreprise s’activer pour finaliser la préparation des véhicules, les stationner dans la rue, et approuver les inscriptions des clients. Ce lancement en douceur, qui s’est rapidement transformé en ouverture officielle à grande échelle, a agi comme un reflet des huit derniers mois – reflétant la rapidité avec laquelle le projet s’est déployé, a évolué, et a finalement abouti à un lancement réussi.

Leo carsharing cars at well known Montreal sights

les défis en cours de route

Même si l’enthousiasme et l’encouragement suscités par un démarrage aussi réussi ne peuvent être surestimés, il est important de garder à l’esprit qu’il y a toujours des aspects à améliorer, des défis à relever ou des problèmes à résoudre. Qu’il s’agisse de gérer des dommages aux véhicules causés par du vandalisme ou de faire face à des problèmes logistiques, nous avons tenté d’anticiper les éventuels obstacles et de toujours avoir un plan B, C ou D en tête pour y faire face.

L’un des principaux défis que nous avions identifiés dès les premières étapes de la planification du projet concernait le déplacement des véhicules pour le nettoyage des rues. Comme tous les Montréalais le savent, les rues de la ville sont régulièrement nettoyées, et les véhicules doivent être déplacés à l’avance pour éviter des contraventions. Mais qui est responsable de déplacer un véhicule partagé si personne ne l’a réservé ? Au début, c’est l’équipe de Leo elle-même qui se chargeait précipitait sur place pour repositionner les véhicules si nécessaire. Cependant, la meilleure solution reste bien sûr que les utilisateurs de Leo garent eux-mêmes les véhicules dans des endroits où ils peuvent être laissés en toute sécurité pendant les 24 heures suivantes.

Bien que notre équipe de science des données travaille activement à développer de meilleures méthodes pour identifier rapidement les véhicules situés dans les zones de nettoyage, ce problème reste néanmoins plus efficacement résolu grâce à la connaissance hyper-locale des résidents eux-mêmes, qui peuvent conduire et stationner les véhicules en fonction des particularités de leurs quartiers et arrondissements.

Pour accélérer ce processus, Leo a récemment lancé Leo Daily – un abonnement mensuel qui permet aux utilisateurs de bénéficier de 35 minutes gratuites de conduite chaque jour. L’objectif est d’encourager une utilisation plus fréquente, ce qui peut contribuer à réduire le risque qu’un véhicule reste bloqué dans une zone de nettoyage.

Une autre solution adoptée consiste à faire appel à la communauté lors des journées de nettoyage des rues. Si un véhicule Leo est stationné sur une rue concernée, un utilisateur peut le déplacer vers un stationnement autorisé, en documenter le déplacement et en informer l’équipe Leo. En échange, l’utilisateur peut être remboursé des frais de déplacement et recevoir cinq minutes supplémentaires de conduite gratuite en guise de remerciement.

Users have so far been excited to try using Leo's new service

Retour d’expérience 

Dans l’ensemble, le travail accompli pour ce projet a représenté un effort colossal en un laps de temps très court, aboutissant à un résultat des plus positifs. La seule recommandation que nous ferions à toute entreprise d’autopartage en devenir serait de bien prendre en compte le temps nécessaire à la préparation des véhicules, ainsi que les ressources humaines, l’attention et l’énergie que cette tâche exige. En ce sens, il aurait été préférable d’avoir entièrement préparé l’ensemble de la flotte avant de procéder au lancement, afin que l’équipe puisse se concentrer pleinement sur les opérations quotidiennes dès leur démarrage. 

Enfin, il est important de se rappeler que même les plans les mieux préparés ne peuvent pas tout maîtriser, et que certains éléments — comme, par exemple, l’approvisionnement en véhicules dans un contexte de guerre tarifaire au niveau international  peuvent toujours entraîner des perturbations inévitables.

Quelle est la prochaine étape pour Leo Autopartage ?

La croissance de Leo Autopartage a déjà été formidable, et nous ne pourrions pas être plus enthousiastes quant à l’avenir. Nous en sommes encore aux débuts, une phase qui demande une attention particulière, une capacité à répondre aux besoins des utilisateurs de Leo, et un travail constant pour rendre l’expérience plus fluide et agréable.

Pour y parvenir, les « cousins éloignés » de Leo&Go à Lyon collaborent étroitement avec l’équipe basée à Montréal afin de soutenir le lancement. Ils partagent leur expertise acquise au cours de leurs quatre années d’activité, ainsi que les ajustements opérationnels qui ont contribué à leur succès, pour aider Leo à démarrer sur les meilleures bases possibles.

L’objectif principal à court terme est de développer la base d’utilisateurs de Leo et d’améliorer la plateforme. Bien qu’il soit encore trop tôt pour partager des statistiques ou des données précises issues des opérations, il ne fait aucun doute que nous suivrons avec grand intérêt l’évolution de Leo au cours des mois et années à venir.

Leo Carsharing: perfect for a weekend getaway in Montreal

À suivre dans Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal 

Restez à l’écoute pour découvrir prochainement de nouvelles informations sur Leo Autopartage à Montréal, y compris des interviews exclusives, des mises à jour sur les progrès réalisés, ainsi que les impressions de l’équipe !

N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles de Leo, Vulog, et les évolutions les plus récentes dans le domaine de la mobilité partagée.

Les épisodes précédents de Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal

Épisode 1 : Celui où ils découvrent comment lancer un service d’autopartage en seulement 8 mois

Épisode 2 : Celui où ils mettent le “car” dans “carsharing”

Épisode 3 : Celui où ils forment leur équipe de rêve

Épisode 4 : Celui où ils prennent des risques

Épisode 5 : Celui où ils dévoilent enfin le nom de l’entreprise

Épisode 6 : Celui où ils font monter l’enthousiasme

Épisode 7 : Celui où ils préparent les roues à rouler

Related articles