Contact

Épisode 9 – De zéro au lancement : L’autopartage à Montréal

COMPANY

LOCATION

INDUSTRY

SHARE

Épisode 9 : Celui où nous avons appris à nous débrouiller dans la rue

Pour lire l’article en anglais, cliquez ici.

Il y a six mois, Vulog lançait Léo Autopartage, un tout nouveau service d’autopartage à Montréal ! En partenariat avec un groupe de concessionnaires locaux, nous offrons aux Montréalais une façon plus intelligente et plus pratique de se déplacer. Nous vous invitons à suivre cette aventure dans une série exclusive et inédite qui vous emmène dans les coulisses et vous dévoile les secrets de la création d’un service d’autopartage à succès.

En mai dernier, nous lancions Léo à Montréal avec une ambition audacieuse : prouver qu’une nouvelle génération d’autopartage en libre-service pouvait prospérer dans l’une des plus grandes villes d’Amérique du Nord, Montréal. Depuis, chaque semaine a été comme un nouvel épisode d’une histoire riche en étapes, en obstacles et en enseignements precieux. Lancé en partenariat avec le groupe de concessionnaires du  Groupe MHT, le service a débuté avec une flotte de 600 véhicules et un objectif clair : offrir le meilleur service et l’expérience la plus fluide possible, tout en atteignant le seuil de rentabilité en 12 mois.

Croissance fulgurante

À ce jour, plus de 17 000 Montréalais ont rejoint Leo, avec une moyenne de 2 500 nouveaux inscrits par mois depuis le lancement. Le 12 octobre, 560 personnes circulaient simultanément avec Leo, profitant pleinement de notre flotte de 600 voitures à travers Montréal. Un facteur clé de ce taux d’utilisation élevé ? La satisfaction de nos clients ! Les membres de Leo ont attribué d’excellentes notes au service sur toutes les plateformes.

Leo en chiffres (depuis le lancement)

  • 17 000 membres
  • Note de 4,6 en concession
  • 3,8 trajets en moyenne par utilisateur/moi

Le service d’autopartage Leo compte désormais plus de 17 000 utilisateurs et ce n’est pas fini !

Repenser les habitudes d’utilisation

Une tendance intéressante observée au cours des six derniers mois : les Montréalais accordent une grande importance à la commodité et à la possibilité de planifier leurs déplacements. La fonction « Planifier un trajet » de Leo permet aux utilisateurs de réserver un véhicule à l’avance, garantissant ainsi sa disponibilité dans un rayon de 500 mètres de leur domicile au moment de la prise en charge. Cette fonctionnalité a favorisé les réservations de longue durée, de nombreux utilisateurs réservant des voitures pour une journée complète, voire plus.

Nous avons pu constater l’efficacité de cet outil de réservation avancé lors du long week-end de l’Action de grâce en octobre. Notre flotte de 600 véhicules affichait presque complet, avec plus de 150 pré-réservations gérées sans le moindre problème par notre équipe. Ce succès témoigne non seulement d’une forte adoption par le marché, mais aussi de l’excellence opérationnelle qui continue d’alimenter la croissance de Leo Montréal.

Protéger nos véhicules contre le vol et… le nettoyage des rues !

Au cours de nos six premiers mois d’activité, l’un des principaux obstacles a été la gestion du nettoyage hebdomadaire des rues, une routine que tous les Montréalais connaissent bien. En l’absence d’un calendrier de nettoyage des rues clairement affiché, il est difficile de savoir où et quand garer un véhicule. Notre équipe doit donc déplacer les véhicules chaque soir, une tâche fastidieuse. Pour relever ces défis, nous avons donné à nos utilisateurs les moyens de déplacer leurs véhicules avant le nettoyage des rues à des prix réduits. Nous développons actuellement une base de données interne performante dédiée à ce nettoyage.

Un autre problème rencontré était le vol de certains RVR. Grâce à un partenaire local, nous avons résolu ce problème en ajoutant des protections antivol pour les pots catalytiques.

Protection antivol pour pot catalytique – Protection en aluminium

Et après

Pour l’avenir, Leo s’attache à rendre les trajets encore plus simples et fiables. En septembre, nous avons déployé des améliorations majeures de l’application, simplifiant la planification des trajets et offrant aux utilisateurs une plus grande flexibilité lors des réservations. Ces mises à jour étant désormais opérationnelles, nous nous concentrons sur la prochaine vague d’améliorations conçues pour rendre Leo encore plus fluide et convivial.

Afin d’améliorer encore l’expérience utilisateur, nous lançons des abonnements mensuels et annuels à une assurance premium sans franchise, permettant aux conducteurs de voyager en toute sécurité et sérénité. Cette initiative devrait stimuler les inscriptions tout en renforçant la confiance des utilisateurs. Fort de son succès avec le service « Planifier un trajet », l’équipe de Montréal automatise désormais le processus, une étape majeure vers l’optimisation opérationnelle. L’automatisation facilitera la gestion des pré-réservations, réduira la charge de travail de l’équipe Leo tout en minimisant les risques d’erreurs, et lui permettra de se concentrer davantage sur la satisfaction client.

Grâce à ces améliorations, Leo poursuit sa progression vers son objectif d’atteindre le seuil de rentabilité d’ici 12 mois, ouvrant la voie à une croissance et une fiabilité accrues dans les mois à venir.

Des améliorations importantes de l’application ont été récemment déployées, simplifiant la planification des voyages et offrant aux utilisateurs une plus grande flexibilité lors des réservations préalables.

Prochain épisode de «De zéro à lancement : L’autopartage à Montréal

Restez à l’écoute pour découvrir d’autres informations sur Leo Autopartage Montréal : un nouvel épisode retracera la performance de Léo durant la saison froide et enneigée montréalaise, avec des entrevues exclusives, des mises à jour sur les progrès réalisés et les impressions de l’équipe !

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles de Leo, Vulog et les développements les plus récents en matière de mobilité partagée.

Les épisodes précédents de Coulisses d’un lancement : l’autopartage à Montréal

Épisode 1 : Celui où ils découvrent comment lancer un service d’autopartage en seulement 8 mois

Épisode 2 : Celui où ils mettent le “car” dans “carsharing”

Épisode 3 : Celui où ils forment leur équipe de rêve

Épisode 4 : Celui où ils prennent des risques

Épisode 5 : Celui où ils dévoilent enfin le nom de l’entreprise

Épisode 6 : Celui où ils font monter l’enthousiasme

Épisode 7 : Celui où ils préparent les roues à rouler

Épisode 8 : Celui où nous revenons sur le parcours accompli jusqu’à présent

Related articles

Fleet Security in Connected Mobility
Fleet Security in Connected Mobility

What Is Fleet Security? “Fleet security” refers to the combination of technologies and practices used to secure and manage vehicles in modern mobility services—such as car sharing, ride-hailing, rentals, subscriptions, and dealership fleets. The real value comes not...

read more
EVs & Digital: A New Dealer Playbook
EVs & Digital: A New Dealer Playbook

Last week, we took part in a discussion that explored key shifts in mobility and retail - drawing on both Vulog's insights and select industry research, including recent findings from McKinsey & Company. ” The discussion, moderated by Christopher Martens and...

read more
Why Dealerships Must Rethink Mobility
Why Dealerships Must Rethink Mobility

The automotive retail landscape is in the midst of a profound transformation. Dealerships that have historically relied on traditional sales and showroom traffic are now up against a market that values lower commitment, flexibility, and digital convenience....

read more